1) Description de la procédure de VAE

 

VAE - Validation des Acquis de l'ExpérienceSODY Formation offre au candidat la possibilité d’un premier contact téléphonique pour l’informer, le conseiller dès le début de sa démarche VAE.

Lorsque le livret 1 est reçu par le service administratif de SODYformation, un accusé de réception est adressé par retour de courrier.

Dans un délai d’un mois maximum, l’avis de recevabilité est transmis au candidat. Cet avis est valable pendant un an de date à date.

En cas de recevabilité le livret 2 sera adressé au candidat en même temps que l’avis de recevabilité. Seront également précisées les dates de dépôt du dossier (livret 2) et celle de l’entretien devant jury. Ce livret 2 permettra au candidat de présenter :

  • le contexte général de sa démarche en explicitant ses motivations et son projet
  • une description précise de ses activités en lien avec le référentiel du titre professionnel de praticien en  Sophrologie afin de mettre en évidence ses compétences.
  • des preuves d’une expérience tangible comme par exemple : des bilans d’intervention, des témoignages écrits de clients,

Une présentation du livret 2 est consultable en annexe.

 

SODY Formation proposera un accompagnement à la rédaction du livret 2 d’une durée moyenne de 24h. Cet accompagnement comprendra une aide à la rédaction, une préparation à l’oral et des conseils concernant la mise en situation professionnelle.

La durée de l’accompagnement sera modulable en fonction de l’évaluation des besoins du candidat.

Un devis sera établi et transmis au candidat afin qu’il puisse solliciter les différentes mesures d’aides à la prise en charge financière (plan de formation, congés VAE, compte personnel de formation, ou encore pôle emploi) en fonction de son statut (demandeur d’emploi, salarié, indépendant).

 

Cet accompagnement sera réalisé par des professionnels-formateurs de l’école dont les compétences en accompagnement à l’écriture du livret 2 seront régulièrement actualisées par des formations spécifiques proposées dans le cadre du programme de formation à destination des professionnels de l’accompagnement VAE.

L’entretien devant le jury se déroulera en deux temps :

  • une présentation orale des motivations et de l’activité professionnelle réalisée par le candidat mettant en évidence les compétences développées lors sa pratique en lien avec le référentiel. Cette présentation sera suivie par un temps d’échanges afin d’approfondir les points jugés importants par les membres du jury.
  • Une mise en situation professionnelle permettant d’évaluer les savoir-faire du candidat

La décision du jury sera transmise par courrier dans un délai d’une semaine.

Dans le cas d’une validation totale, le diplôme de Sophrologue sera délivré et joint à l’avis de décision.

Dans le cas d’une validation partielle, le jury s’engage à préciser les raisons et les préconisations que le candidat devra suivre pour poursuivre sa démarche.

 

Les membres du jury auront également l’obligation de participer au minimum une fois par an à des formations continues en lien avec la posture de l’évaluateur dans une démarche VAE.
SODY Formation s’engage dans la mesure du possible à mettre en place les moyens nécessaires pour éviter aux candidats d’entamer une démarche VAE aboutissant à une non validation totale. Pour ce faire, nous mettrons en place dès l’étape de recevabilité, une formation complémentaire dès lors que des compétences clairement identifiées feront défaut. L’objectif de cette double démarche VAE formation complémentaire permettra ainsi au candidat de réduire le délai d’obtention du titre.

2) Conditions de recevabilité

 

Le candidat souhaitant obtenir le titre de Sophrologue doit compléter un dossier de recevabilité (livret 1) téléchargeable sur le site de SODY Formation. Ce livret 1 est le document cerfa n° 12818*02 également téléchargeable sur le site du ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

Le candidat utilisera ce document pour relater son expérience en décrivant les principales activités directement en lien avec le référentiel du titre professionnel de praticien en Sophrologie.

 

La recevabilité de la demande de VAE est soumise aux conditions suivantes :

 

  • Posséder une expérience de 1 an minimum en continue ou discontinue en rapport avec la pratique de la Sophrologie
  • Seules les activités réalisées au cours des 10 dernières années à partir de la date de demande de VAE seront prises en compte
  • Justifier d’un volume d’heures de pratique professionnelle de 1500 h minimum
  • Fournir les preuves de son expérience :
  • Attestation du président d’association lorsque l’activité relève du bénévolat,
  • Fiches de paye ou attestation d’employeur ou relevé de carrière pour les salariés
  • Déclaration URSSAF d’installation professionnelle ou enregistrement au registre du  commerce et des métiers ou attestation de cotisations RSI pour les indépendants.

Coût

Étude de recevabilité livret :

50 euros

Accompagnement livret 2 (facultatif) :

1500 euros

Frais jury :

500 euros

Documents téléchargeables : Livret 1 | Livret 2